menu

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.
Carl Gustav JUNG

Le désir refoulé se manifeste dans la maladie
Georg Groddeck

Psychosomatique

Psychosomatique : problèmes physiques et facteurs psychiques

la définition fournie par WIKIPEDIA
Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l'esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation.
Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l'esprit sur le corps humain.

Lorsque la souffrance ne s'exprime pas par des mots, le corps se met à parler

Quelle aide ?

Dans ce cas, la psychothérapie psychosomatique est recommandée. Celle-ci permet non seulement de porter un nouveau regard sur la maladie, de s'intéresser aux origines psychiques et affectives des désordres et douleurs somatiques, mais aussi de tisser des liens entre le psychique et le somatique, l'humain et la maladie, le physiologique,l'émotionnel et le mental, puis de trouver d'autres issues que la souffrance du corps à l'expression de conflits internes et de douleurs psychiques.

Le psychisme forme une unité avec le corps.
Il est en constante interaction avec lui, le corps reflètant l'âme tel un miroir.

Comme le disait le docteur BACH, créateur de la médecine qui porte son nom (les fleurs de Bach) et qui nous aide à controler nos émotions
"La santé c'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps"

La parole, la relation avec le thérapeute, le renforcement des ressources internes et la relaxation seront privilégiés dans ce type de psychothérapie.

L'approche psychosomatique ne remplace en aucun cas un traitement médical, mais le complète.

Pour renseignements
ou prendre rendez-vous

Contactez-moi
Retour en haut de page