menu

L'addiction sexuelle

Comme pour les troubles du comportement alimentaire, les personnes souffrant d'addition sexuelle sont souvent incomprises.
Pour les personnes dépendantes du sexe, les risques encourus sont connus, pourtant cela n'empêche pas des comportements inappropriés; leur addiction, d'ailleurs, leur sert souvent d'excuse.
L'addiction sexuelle peut se décliner sous deux formes : les actes sexuels, la visualisation de ceux-ci, ou bien la combinaison des deux.
Elle peut, quoi qu'il en soit, mener à des comportements de plus en plus dangereux. Ces personnes sont sous l'emprise de leurs pulsions, en sont conscientes, même si cela ne les empêche pas de courir le risque de perdre leur emploi, leur couple, de ne plus pouvoir voir leurs enfants.

Difficultés rencontrées

Le sexe étant une composante essentielle de la relation, il devient donc très difficile d'arrêter complètement le comportement durant le traitement.
Afin de permettre au patient de réintégrer la sexualité dans sa vie de façon écologique pour lui, de créer de nouveaux mécanismes d'adaptations, le psychothérapeute devra utiliser des approches holistiques et un traitement spécialisé.

Expérimenté et formé à la psychothérapie à l'IEPA, je peux accompagner des hommes et des femmes souffrant d'addictions sexuelles.
Les séances sont confidentielles, l'accompagnement thérapeutique est adapté à chaque patient selon sa personnalité et ses objectifs pour réussir une guérison optimale.

Problèmes sous-jacents

Comme la plupart des addictions ou d'autres troubles de comportement addictif, ces personnes souffrent de problèmes sous-jacents qui conduisent vers ce genre de comportements; ces problèmes sont souvent liés à une dépression, à de l'anxiété, à un traumatisme.

Des recherches scientifiques ont démontré que la plupart des personnes souffrant d'addictions sexuelles ont vécu des abus physiques ou sexuels durant leur petite enfance. Parfois ils n'ont pas de souvenirs précis de leurs traumatismes, mais ceux-ci ont engendrés des modifications dans leur cerveau qui provoque des comportements déviants dans leur existence.
Souvent les personnes atteintes d'addictions sexuelles engagées dans une relation de couple commencent par une thérapie individuelle, puis continuent avec une thérapie de couple. Je suis en mesure de vous proposer une thérapie individuelle, aussi bien qu'une thérapie de couple afin de trouver une nouvelle dynamique et remédier aux dommages causés par l'addiction au sein du couple.
Avec un traitement personnalisé et efficace, hommes et femmes peuvent surmonter l'addiction sexuelle.
Vous pouvez me contacter au 0623 513 360, ou mail : l.stevenoot59@orange.fr

Retour