menu

La psychothérapie pour enfant : une aide pour son développement

Trouble du langage, troubles de l'attention, agitation, dépression, phobies, énurésie, troubles du sommeil, sont des symptômes envahissants qui peuvent inquiéter les parents soucieux du développement de leurs enfants.

Pour accéder à une place dans la société, l'enfant doit accomplir toute une série de transformations psychiques.
Ces troubles sont souvent la conséquence d'une difficulté de mener ce travail de transformation.
Le désir d'apprendre et de grandir le pousse vers l'extérieur malgré les peurs de quitter les parents.
C'est le moment de la sociabilisation, de l'investissement dans les activités sportives et l'investissement dans le savoir.
C'est à ce moment qu'il fait l'expérience des limites, qui, bien qu'elles soient frustrantes, sont aussi protectrices, et, dans le désir de devenir comme ses parents, il fait l'expérience de l'autonomisation.

Les évènements de vie difficiles font partie de ce processus de transformation et la psychothérapie aide les enfants à intégrer ces divers obstacles pour mener à bien leur transformation intérieure.

Comment se passe la thérapie pour enfant ?

Je travaille avec une approche systémique dans mon cabinet de Nice, avec l'enfant seul, ou avec les parents, ou bien encore avec les parents sans l'enfant afin de travailler, dans le cadre du cabinet, les difficultés rencontrées dans les liens familiaux.

Le premier rendez-vous permet aux familles d'exposer leurs inquiétudes.
Il me permet de me faire une première idée des symptômes et de la dynamique des liens au sein de la famille.

Le travail avec l'enfant est basé sur la parole de celui-ci, ou encore sur le dessin ou sur le jeu avec lesquels il pourra mettre en scène les questions qui le préoccupent.
En ce qui concerne les difficultés scolaires, le travail thérapeutique peut se compléter d'un test de QI permettant de cibler les difficultés spécifiques de l'enfant. Des tests de personnalité peuvent aussi être demandés afin de diagnostiquer d'éventuels troubles de la personnalité, de préciser le fonctionnement psychique de l'enfant et les difficultés auxquelles il est confronté.

Retour