menu

Le monde des "psys"

Les psychiatres

Ce sont des médecins, les consultations sont remboursées, malheureusement ils privilégient le plus souvent les traitements chimiques plutôt que l'écoute et souvent ils ne sont pas formés du tout à l'écoute.
Ceci dit le traitement chimique peut être complémentaire et rendre possible la psychothérapie.

Les psychologues

Pour avoir le titre de psychologue il faut avoir effectué 5 années d'études universitaires.
En revanche ils ne sont pas formés à l'écoute.
Ceux qui pratiquent le psychothérapie à titre gratuit le font dans des Centres Médico-Psychologiques qui dépendent du service psychiatrique de votre secteur. Dans ces centres, si vous voulez voir un ou une psychologue, il vous est nécessaire de le préciser, car souvent ce sont des infirmiers qui dispensent d'une écoute.
Les psychologues peuvent aussi consulter en libéral.

Les psychothérapeutes et les psychanalystes

Ne sont pas diplômés des universités, ils font souvent leurs études dans des instituts privés qui dispensent les mêmes cours théoriques qu'en université. De plus ils ont l'obligation d'avoir suivi une psychothérapie personnelle pendant un minimum de 400 heures.
Ils ne sont pas non plus remboursés.
Depuis le 1er juillet 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé afin de garantir au public des compétences en psychopathologie clinique.

règles éthiques et déontologiques

L'abstinence

Le psy ne peut pas avoir de relation amoureuse, sexuelle ou amicale avec ses patients.
Son rôle est de maintenir un cadre et de sécuriser un espace pour que puissent se déployer les relations humaines sans passage à l'acte.
Il doit garder le secret professionnel, la confidentialité et votre anonymat. Tout ce qui sera dit en séance vous appartient.

Retour